Cachan


L’origine du nom de la ville de Cachan, longtemps orthographiée Cachant, est incertaine. Depuis le XVIIe siècle, chacun y est allé de sa petite hypothèse. Les historiens les plus renommés d’une époque ont été contredits par les philologues de la suivante, et ceux-ci critiqués par nos contemporains linguistes. Nous ne saurons donc pas avec certitude d’où vient ce toponyme, mais l’on peut néanmoins examiner quelques-unes des hypothèses qui ont été évoquées par les érudits des temps passés.

Les premières traces écrites de Cachan (« Caticantus » en latin)  remontent au IXe siècle. Il s’agissait alors d’un lieu-dit de la commune d’Arcueil.

Certains ont cru pouvoir retrouver dans ce nom le chant du chat  : cati cantum. Cantus signifie en effet « chant » en latin, mais le mot cati semble trop éloigné du latin cattus  pour pouvoir désigner l’animal.

Selon l’Abbé Jean Lebeuf (1687-1760) il faudrait plutôt traduire cantus par canton et cati par caché. La situation géographique du lieu-dit conforte d’ailleurs cette hypothèse. L’historien ajoute toutefois qu’il n’est pas impossible que ce nom ait quelque rapport avec la chasse puisque le gibier y était abondant.

Deux siècles plus tard, le lieu-dit étant au passage devenu une ville à part entière, le philologue Camille Jullian (1869-1933) avance que ce nom peut être lié à la présence de sources dans la commune. Il imagine une origine celtique qui se révèlera erronée.

Pour autant, les historiens d’aujourd’hui n’ont pas abandonné la piste celtique. Il paraît en fait assez vraisemblable que cantus soit un dérivé latinisé du gaulois cantos « cercle (de la roue) » « coin » ou « bordure » que l’on retrouve en français dans le « chant » métrologique qui désigne le « côté’ d’un objet, ou dans l’expression « à chant » ou « de chant » qui signifie « sur le côté ».

L’origine de cati est plus mystérieuse. Il s’agit peut-être d’une déformation du gaulois catu « combat », mais cela semble peu probable.

Nous restons donc avec nos suppositions. Bien malin celui qui pourra nous apprendre ce que cache ce nom.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :